Infopro Digital transforme l'information en performance

Un numéro exceptionnel et une étude exclusive : regards croisés sur la ville du futur

Pour la première fois, quatre grands médias, leaders dans leur secteur, s’associent pour explorer tous les enjeux de la ville du futur.

Les rédactions de «la Gazette des communes», du «Moniteur», de «l’Usine nouvelle» et de «l’Usine digitale», titres de référence des collectivités locales, du BTP, de l’industrie et de la transformation numérique, unissent leurs expertises pour proposer un panorama des enjeux et des initiatives locales que mènent, conjointement ou séparément, à grande échelle ou de manière expérimentale, les acteurs publics et privés.

Télécharger la Une et  l’éditorial du n° spécial

Ce supplément est distribué le 3 décembre prochain dans La Gazette des communes, le 6 décembre dans L’Usine Nouvelle et le 7 décembre dans Le Moniteur.

L’ensemble du dispositif éditorial sera diffusé en ligne, dans des chaînes dédiées, sur les sites des 3 médias et sur L’Usine Digitale dès le 26 novembre. L’ensemble des sites touche 4,3 Millions de visiteurs uniques, décideurs en entreprises et en collectivités locales.

Une newsletter également dédiée sera envoyée à 363 000 destinataires.

UNE ENQUÊTE EXCLUSIVE AUPRÈS DE 700 DÉCIDEURS PUBLICS ET PRIVÉS*

Pour ce dispositif, Infopro Digital Études, l’institut d’études intégré du Groupe Infopro Digital, a réalisé pour les 4 rédactions et Birdz, partenaire de l’étude, une enquête exclusive.

Pour la première fois, une étude dresse un état des lieux de la ville du futur en interrogeant plus de 700 décideurs à la fois dans les entreprises privées (industrie et entreprises de la construction, fournisseurs de solutions…) mais aussi des élus et cadres de la fonction publique territoriale : quelles synergies les entreprises privées et les décideurs publics parviennent à trouver ? Les attentes des décideurs locaux sont-elles satisfaites par les offres des entreprises privées ? Quelle est leur vision du développement de la Ville du futur ?

Les principaux enseignements :

  • Plus de la moitié des collectivités sont engagées ou en cours d’engagement sur un projet de ville du futur (54%), alors que 9 répondants sur 10 issus d’entreprises du secteur de la construction et 8 sur 10 issus d’entreprises du secteur de l’industrie ont déjà collaboré avec une collectivité sur ce type de projet.
  • Les principaux enjeux auxquels doit répondre la ville du futur sont les enjeux environnementaux (par 64% des répondants issus d’entreprises du secteur de la construction, par 58% de ceux issus d’entreprises de l’industrie et par 50% de ceux issus de collectivités). L’enjeu social est également évoqué par 37% des décideurs publics et 28% des industriels. L’enjeu économique parait marginal comparé aux deux précédentes composantes de la Ville du Futur.
  • L’environnement durable est le premier objectif sur lequel les collectivités (75%) et les entreprises (80% pour les entreprises de la construction et 71% pour celles de l’industrie) se sont engagées ou souhaiteraient s’engager dans leurs projets smart cities. Les services publics urbains (69% pour les collectivités), les transports (61% pour les entreprises de l’industrie) et la construction (77% pour les entreprises de la construction) font également partie des principaux objectifs sur lesquels les collectivités et les entreprises se sont engagées ou souhaiteraient s’engager.
  • Ces projets permettent également de répondre aux besoins des citoyens (60% pour les collectivités) et de répondre aux enjeux des collectivités (pour 47% des entreprises de la construction et 44% pour celles de l’industrie).
  • D’après les collectivités, les villes les plus innovantes en matière de ville du futur sont Grenoble, Nantes et Lyon, alors que les entreprises citent les villes de Paris, Lyon et Bordeaux. Concernant les entreprises les plus innovantes en matière de ville du futur, les collectivités mentionnent notamment Enedis, Orange et EDF, alors que les entreprises de la construction citent notamment Vinci, Bouygues et Google et celles de l’industrie indiquent Renault, EDF et Bouygues également.
  • 4 collectivités sur 10 gèrent leurs projets de ville du futur via une équipe/un comité de pilotage. Pour mettre en œuvre ces projets, 34% font appel à des entreprises de la construction et 32% à des start-ups. Parmi les collectivités engagées ou souhaitant s’engager dans un projet de ville du futur, la mairie contrôle ou contrôlerait le délégataire de la collectivité pour la moitié d’entre eux. Par ailleurs, la moitié des répondants déclare que leur collectivité a déjà mis en place un système de protection des données personnelles.
  • Pour les collectivités, les transports et la mobilité intelligente (77%) ainsi que l’environnement durable (73%) constituent les axes prioritaires des projets de ville du futur. Concernant les actions en matière de transports connectés, la moitié des collectivités a mis en place ou souhaiterait mettre en place des services d’autopartage (53%). Concernant le secteur de la construction, l’amélioration du confort et du bien-être des citoyens (60%) et l’optimisation les espaces (55%) sont des éléments importants pour leur collectivité.

UN DISPOSITIF PLURIMEDIA INÉDIT

Ce dispositif plurimédia inédit bénéficie de la puissance de chacune des marques qui sont leader sur leur secteur. Avec une couverture de 7 supports médias, 3 magazines et 4 sites web, ce dispositif offre une couverture de 5,4 millions de contacts.

UN NUMÉRO SPÉCIAL ET 4 ESPACES DÉDIÉS SUR LES SITES DE CHACUN DES MÉDIAS

Les 4 marques médias se sont rassemblées pour mettre en commun toute l’expertise de leurs rédactions dans un numéro spécial de 94 pages qui va bénéficier d’une diffusion exceptionnelle de 120 000 exemplaires dans les 3 magazines.

*Etude Infopro Digital réalisés du 9 au 19 octobre auprès de 763 décideurs issus des collectivités (339),
d’entreprises de la construction (214), d’entreprises de l’industrie (210).
Etude et méthodologie disponibles sur demande.