Infopro Digital transforme l'information en performance

Top 250 des éditeurs de logiciels français : Infopro Digital 6ème éditeur sectoriel

EY publie chaque année une étude et un classement des 250 éditeurs français de logiciels français. La 11ème édition du classement des Top 250 éditeurs de logiciels vient d’être publiée.

Le groupe Infopro Digital se distingue une nouvelle fois en rejoignant le Top 10 des éditeurs de logiciels, en se classant en 6ème position des éditeurs sectoriels et en 9ème position des entreprises françaises éditrices de logiciels.

Parmi les principaux enseignements de l’étude accessible sur ce lien, nous retenons :

1) Un chiffre d’affaires en progression constante et une transition généralisée vers le modèle SaaS

  • 43% du chiffres d’affaires Edition du panel est réalisé par l’activité SaaS.

Lors de la première étude du Top 250 en 2021, le chiffre d’affaires SaaS ne représentait que 10% de l’activité de l’édition de logiciels française. L’accélération de la transition vers un modèle Saas continue donc pour les éditeurs. Ce modèle qui a permis de limiter les impacts de la crise, en démontrant une forte résilience, grâce à son mode de contractualisation généralement par abonnement, est celui que nous privilégions pour la commercialisation des solutions technologiques proposées au sein du groupe Infopro Digital.

2) Le recrutement des talents : une priorité absolue

A l’instar de notre groupe qui augmente ses effectifs et est constamment à la recherche de nouveaux talents, les entreprises technologiques françaises continuent à recruter. Les expertises recherchées sont de plus en plus pointues. On assiste à une situation de tension sur plusieurs métiers, en raison d’une certaine pénurie de talents.

3) L’innovation : fer de lance des éditeurs de logiciels

L’innovation est naturellement un axe prioritaire dans la stratégie des éditeurs français. La R&D bénéficie d’importants investissements pour le développement de nouveaux produits et le recrutement d’experts technologiques très convoités.

Nous vous invitons à découvrir l’ensemble de nos offres d’emploi et les nombreux postes à pourvoir pour des profils d’experts en technologies (développeurs, devOps, ingénieurs, experts data, etc.).

4) Des ambitions de croissance en externe

Près d’une entreprise française sur 5 a réalisé une opération de croissance externe en 2020, principalement en France (67%). Le groupe Infopro Digital mise sur la croissance interne et externe et réalise chaque année plusieurs acquisitions. Les récentes acquisitions réalisées par le groupe depuis 2020 concernent des entreprises étrangères opérant sur des marchés comme le Royaume-Unis, l’Espagne, l’Irlande, etc.

5) Le défi de l’internationalisation des éditeurs de logiciels français

On constate que les marchés des éditeurs français restent majoritairement locaux. L’expansion à l’international semble représenter un véritable défi. En ce qui concerne Infopro Digital, le groupe réalise près de la moitié de son chiffre d’affaires à l’étranger et poursuit sa stratégie d’internationalisation avec une présence sur les 5 continents et des bureaux dans 17 pays.

Pour aller plus loin :