Infopro Digital transforme l'information en performance

L’Usine Nouvelle lance « l’industrie vue du ciel »

A l’occasion de son 125e anniversaire, L’Usine Nouvelle lance une exposition inédite de 80 photos impressionnantes, prises de haut, voire de très haut, qui seront exposées en 2020 sur les grilles du Jardin du Luxembourg à Paris. Avant cette dernière étape, une partie de ces photos seront dévoilées dans différentes écoles d’ingénieurs partout en France tout au long de l’année 2019.

Cette grande exposition vise à donner aux jeunes talents l’envie de se lancer dans l’aventure industrielle. La reconquête a commencé, les industries peinent aujourd’hui à recruter alors que les emplois proposés sont souvent plus intéressants, plus valorisants et mieux rémunérés que dans les services. Ce dispositif et cette exposition visent à (re)donner aux jeunes l’envie de se lancer dans l’aventure industrielle en suscitant de nouvelles vocations.

Ces 80 clichés de très grand format de photographes parmi les plus talentueux tels que Yann Arthus-Bertrand, Edward Burtynsky, Stéphane Chapin ou encore Vincent Laforet, mettront en lumière des réalisations et des sites prestigieux, en France et à l’étranger. Cette exposition propose un changement de perspective.

Le point commun de ces photos sera de magnifier les réalisations de l’industrie française (avions, ponts, barrages, parcs photovoltaïques, voitures,…) ou de sites industriels (usines, carrières, entreposages,…) en les présentant vues du ciel ou en surplomb.

Ce dispositif exceptionnel s’articulera autour de 3 temps forts :

  • Décembre 2018 : une soirée de vernissage au Westin, où sera présentée une sélection d’une vingtaine de photos qui ensuite prendra la direction des écoles d’ingénieurs.
  • En 2019 : une exposition itinérante de 20 photos d’art exceptionnelles. Un tour de France dans les métropoles et grandes écoles d’ingénieurs : MINES PARIS (du 7 janvier au 15 février 2019), EPITA (du 21 février au 26 mars 2019), UTC (du 28 mars au 10 mai 2019),  ISAE SUPAERO (du 10 septembre au 13 octobre 2019), CENTRALE NANTES (du 15 octobre au 29 novembre 2019), IMT PARIS – TELECOM PARISTECH (du 3 décembre 2019 au 10 janvier 2020).
  • En 2020 : une exposition en exclusivité des 80 photos grand format sur les grilles du jardin du Luxembourg de mars à juillet 2020. Sélectionnée parmi plus de 50 dossiers, l’Usine Nouvelle a remporté le concours organisé par le Sénat pour réaliser cette exposition hors norme : l’Industrie vue du ciel.

Bombardier Transport France, RTE, SNCF Réseau, Dassault Aviation, Saint Gobain et Orano ont choisi de soutenir cette initiative. Le dispositif reste ouvert pendant les deux années à venir aux partenaires qui souhaitent associer leur image à la reconquête du monde de l’industrie auprès des jeunes et du grand public.