Infopro Digital transforme l'information en performance

La Gazette lance Open Data Gazette, la plateforme Big Data de référence pour la fonction publique

Fidèle à sa mission d’améliorer l’efficacité de ses clients, le Groupe Infopro Digital innove et élargit l’offre éditoriale de la Gazette des communes grâce à une exploitation de l’open data inédite.

Open Data : toute l’expertise de la Gazette au service des territoriaux

Forte de 940 millions de données exploitées, La Gazette des communes, média de référence de la fonction publique, approfondit sa démarche de service d’information à destination des décideurs des collectivités locales.

La Gazette des communes a conçu une plateforme Open Data pour les collectivités locales qui leur permet une meilleure analyse et exploitation des données disponibles.

250 indicateurs à l’échelle de toutes les collectivités de France

Les équipes de la Gazette ont identifié en amont avec les collectivités, leurs besoins pour transformer des milliers de données en indicateurs clés pour les aider dans la définition et l’analyse de leurs politiques publiques.

A partir de données issues de 26 sources différentes, cette plateforme personnalisable, vise dans un premier temps 250 indicateurs à l’échelle de toutes les collectivités de France (communes, intercos, départements, régions…). L’ensemble de ces indicateurs est mis à la disposition des équipes de la rédaction pour enrichir en data journalisme le contenu de la Gazette, média de référence et première source d’information des collectivités locales. Ces indicateurs sont répartis en 12 thématiques qui couvrent les politiques publiques locales : développement économique, finances, marchés publics, équipements, environnement, logement, sécurité, éducation, social, transport, tourisme et population.

Une aide à la décision et à l’évaluation de l’impact des politiques publiques

Les premiers utilisateurs des données publiques étant souvent les services mêmes des collectivités, la Gazette propose un outil d’aide à la décision. Ces indicateurs éditorialisés facilitent la compréhension et l’analyse de la dynamique de leur territoire et la comparaison avec des collectivités de même profil. Les décideurs locaux pourront également suivre l’impact de leur politique publique en observant l’évolution des différentes données dans la durée.

Les collectivités peuvent également enrichir la plate-forme avec leurs propres données et les mettre à disposition de tous : rédactions, habitants, entreprises.

Infopro Digital, la référence des collectivités locales

Infopro Digital offre une expertise et une puissance d’audience unique sur le marché des collectivités. Avec des marques plurimédia comme La Gazette, Le Courrier des Maires, La Lettre du cadre, Technicités et une audience globale constituée de plus de 2 millions de contacts mensuels et une base de données collectivités de plus de 340 000 contacts de décideurs qualifiés, le groupe touche aujourd’hui 86% des décideurs locaux.

Cette proximité et cette forte compréhension des attentes et besoins des collectivités permet de proposer une solution innovante qui offrira aux citoyens un service nouveau et de qualité tout en aidant les territoriaux dans leur quotidien.

Pour en savoir plus sur Open Data Gazette, cliquez ici.