Infopro Digital transforme l'information en performance

Le groupe Infopro Digital : classé 6ème éditeur de logiciels sectoriel français

EY vient de publier la dixième édition du classement des éditeurs de logiciels français.

Le groupe Infopro Digital se classe 6ème éditeur de logiciels sectoriel français.

Toutes catégories confondues, le groupe Infopro Digital arrive en 9ème position du top 250 des éditeurs de logiciels français 2020.

Les résultats de l’étude publiée par EY témoignent, à l’instar de la performance du groupe Infopro Digital, de la bonne santé des éditeurs de logiciels français.

Résilience, confiance et ambition résument le panorama du secteur. Voici, en synthèse, les principaux enseignements à retenir, appuyés des orientations du groupe Infopro Digital.

1) L’édition de logiciels est un secteur en croissance doté d’une forte capacité de résilience face à la crise.

  • Le chiffre d’affaires édition réalisé par les éditeurs français de logiciels atteint 17 milliards d’euros en 2019.
  • Infopro Digital appartient au panel des 11 % des éditeurs de plus de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires qui contribuent à hauteur de 76 % du chiffre d’affaires.
  • Grâce aux vertus des modèles d’abonnement et aux besoins de digitalisation des entreprises mis en lumière par la crise, 75 % des éditeurs envisagent une croissance ou a minima un maintien de leur activité sur 2020, ce qui est également notre cas.

2) La confiance est de mise avec la volonté d’augmenter les effectifs et dinvestir sur la durée.

  • Les éditeurs de logiciels français emploient 95.000 personnes. 72 % d’entre eux envisagent toujours d’augmenter leurs effectifs en 2020. Infopro Digital compte actuellement 3 600 collaborateurs et prévoit effectivement de recruter 300 nouveaux collaborateurs en 2020.
  • En raison des forts investissements en R&D, les développeurs restent le profil le plus recherché (65 %). Effectivement avec une équipe de plus de 400 développeurs et spécialistes des données au sein du groupe Infopro Digital, les investissements en R&D se traduisent notamment par le recrutement de talents tech (ingénieurs, développeurs, data analysts, etc.) et du digital.
  • Les investissements en R&D, particulièrement soutenus se concrétisent chaque année, chez Infopro Digital, par le lancement de nouvelles offres et technologies, A titre d’exemple, nos équipes de R&D en France (Vecteur +), au Benelux (EBP) et en Allemagne (Ibau) intègrent de l’intelligence artificielle dans nos solutions pour détecter, très en amont, des opportunités d’affaires pour les professionnels.

3) L’ambition s’exprime à l’international et au travers d’opérations de croissance externe.

  • Le pourcentage du CA généré à l’international (57 %) est en progression chez les éditeurs réalisant plus de 100 M€ de chiffre d’affaires et qui sont déjà bien établis à l’international.
  • 48% des éditeurs envisagent des opérations de croissance externe, ce qui témoigne du fort intérêt des investisseurs pour le secteur de l’édition de logiciels.
  • L’ambition correspond effectivement à la stratégie du groupe Infopro Digital, qui dispose d’une présence dans 17 pays et mène une politique de croissance externe soutenue pour asseoir son leadership à l’international. La récente acquisition du groupe Haynes au Royaume-Uni s’inscrit dans cette lignée, en faisant d’Infopro Digital le leader européen des bases de données d’information technique à destination des professionnels de l’automobile.

Résistance, confiance et ambition caractérisent parfaitement l’état d’esprit du groupe Infopro Digital, partagé par l’ensemble des collaborateurs. Le classement d’Infopro Digital en 6ème et 9ème position dans le top 10 des éditeurs de logiciels français 2020, établi par EY, représente une belle reconnaissance que le groupe souhaite partager avec l’ensemble des collaborateurs.

A propos d’Infopro Digital

Infopro Digital est un groupe technologique leader en Europe de l’information et des services professionnels. Infopro Digital conçoit des logiciels, des bases de données, des plateformes d’informations, des marketplaces et des évènements à destination des professionnels.

L’ADN du groupe est l’expertise B2B et sectorielle. Le groupe propose des solutions innovantes aux communautés professionnelles de l’assurance/finance, l’automobile, la construction, la distribution, l’industrie et du secteur public. Présent dans 17 pays, le groupe emploie 3 600 collaborateurs et est régulièrement classé dans le top10 des entreprises technologiques.