Automobile

Après-vente automobile : au cœur de toutes les évolutions de la filière

La fin programmée de la commercialisation des véhicules thermiques en 2035 en Europe révolutionnera l’ensemble de la filière automobile. Dans un peu plus de dix ans, l’après-vente automobile n’échappera pas au mouvement vers le zéro carbone.

La filière de l’après-vente automobile est à l’aube d’une nouvelle ère avec le véhicule électrique

Avec moins d’entretien courant par rapport à un véhicule thermique, le véhicule électrique aura, à terme, des répercussions économiques sur cette branche d’activité. Pour se renouveler l’après-vente doit trouver de nouvelles sources de revenus. Pourtant, la filière peut encore compter pendant cette période sur un parc roulant important avec un âge moyen supérieur à onze ans. L’enjeu consiste donc à gérer la continuité de l’après-vente, tout en préparant l’arrivée de l’électrique. En proie à une profonde mutation de son modèle historique, la filière de l’après-vente automobile tend vers une forte professionnalisation de ses différentes activités : de l’atelier à l’accueil du client, en passant par le business de la pièce de rechange et sa logistique. 

Le parcours client : moteur de la digitalisation d’un secteur qui sera de plus en plus impacté par les technologies

La digitalisation des services est lancée : méthode de recherche simplifiée, gestion de base de données multiples, accès facilité et rapidité d’utilisation. De la commande en ligne de pièces à sa livraison, à la facture dématérialisée, en passant par la réservation des rendez-vous d’entretien, le parcours client a vocation à devenir 100% digital.  

Le véhicule électrique, fonctionnant de son côté grâce à un système d’exploitation, de nouvelles interventions liées au monde du software sont à prévoir. Les véhicules électriques embarquent d’ores et déjà des systèmes «Over-The-Air » (OTA) de mise à jour à distance. Il y a fort à parier qu’à l’avenir la filière de l’après-vente retrouve son équilibre économique, grâce à une nouvelle activité logicielle. 

La data va se placer au cœur du commerce et de l’après-vente 

Dans ce nouvel écosystème zéro carbone, le point central de cette évolution technologique sera sans aucun doute l’utilisation de la donnée. Le véhicule électrique n’étant pas un produit fini, il a besoin de cette data pour fonctionner, tant au niveau de l’infrastructure de recharge, de la connaissance des flux de véhicules en temps réel, de l’interopérabilité entre les véhicules, que de la gestion de son après-vente. Ces données pourront être soit techniques dans le véhicule, soit issues du conducteur ou encore des infrastructures de recharge. Pour que ces données soient traitées efficacement, les acteurs de l’après-vente devront bénéficier de solutions multi-cloud faciles à déployer et s’intégrant efficacement à l’infrastructure de leurs projets. 

  • + 150000
    utilisateurs de nos logiciels et bases de données
  • 70
    marques de véhicules couvertes
  • 28
    langues disponibles

Comment aidons-nous les acteurs de la filière de l’après-vente automobile ? 

Atelio Pro, le logiciel de gestion globale qui fait gagner du temps aux réparateurs et vendeurs 

Atelio Pro est un logiciel de gestion d’activité mécanique, carrosserie et véhicules (neuf et occasion), destiné aussi bien aux réparateurs mécaniques et carrossiers, qu’aux agents et vendeurs de véhicules neufs et d’occasion. Ce logiciel de gestion permet de gagner un temps précieux en accédant à l’ensemble des ressources nécessaires à l’entreprise en un seul clic : créer des dossiers complets de réparation automobile, éditer des ordres de réparation, devis, factures, avoirs et cessions, administrer les stocks et les ventes de véhicules, gérer les règlements ou encore administrer les activités atelier en temps réel. 

Accessible en ligne, interfacé avec la plupart des outils du marché (chiffrage, catalogues de pièces…), Atelio PRO permet une gestion globale sans jongler d’un logiciel à l’autre. Il offre de nombreuses options de paramétrage, des modules spécifiques (bris de glace, carrosserie…) ainsi que des indicateurs de performance détaillés. 

Accédez aux meilleures bases de données constructeurs avec HaynesPro

HaynesPro est un logiciel complet dédié aux réparateurs, contenant les données techniques de 72 marques de constructeurs de véhicules légers, véhicules utilitaires, camions, remorques et motos. Accessible en ligne et disponible en 28 langues, cette base de données permet d’accéder à toutes les méthodes et informations de réparation et de diagnostic basées sur les données constructeur. 

HaynesPro permet aux ateliers mécaniques de réparer tout type de véhicule en accédant en quelques clics à des méthodes détaillées, des milliers de dessins techniques, plans d’entretiens et schémas électriques. Il offre également un module unique d’aide au diagnostic nommé VESA ainsi qu’un module Smart donnant libre accès à une librairie de bulletins de services techniques, des données de rappel et plus de 7 500 cas-type résolus pour une identification plus rapide des problèmes en atelier. 

Les évènements #CONNECT 

Les évènements #CONNECT rassemblent les professionnels de filières de l’automobile autour des enjeux de transformation technologique (motorisations), réglementaire (décarbonation), de mutation des métiers et de digitalisation accélérée auquel le secteur est confronté.  

En France, #CONNECT Aftermarket est le congrès des décideurs de la distribution de pièces de rechange. #CONNECT Fleet réunit les décideurs de la gestion de flottes automobiles. #CONNECT Distribution regroupe les marques automobiles et les groupes de distribution. Et enfin, #CONNECT Truck réunit les acteurs de l’univers du poids lourds, des constructeurs aux équipementiers. En Europe, #CONNECT Europe rassemble les acteurs européens de la distribution et de la réparation automobile. 

Découvrir l’ensemble de notre offre dédiée aux décideurs du secteur de l’après-vente automobile

Opportunités d’emploi au sein du groupe Infopro Digital

Nous recherchons en permanence de nouveaux talents pour rejoindre nos équipes commerciales, produits, contenus, technologies, ainsi que celles des fonctions supports.